jeudi 22 octobre 2009

La Minute Culturelle



Hello tout le monde

Aujourd’hui j’aimerai vous parler des suffixes de noms utilisés au Japon !!! On les a souvent déjà vu dans les mangas, ou entendu dans les animes et drama japonais. Ce sont San (さん), Kun (君), Sama (様), Sempai (先輩), Sensei (先生)…

Au Japon, appeler une personne par son nom de famille ou par son prénom est peu courant. Apeller quelqu'un part son prénom sans y ajouter une particule est un signe de familiarité. Mais dans le cas du nom de famille cela ne se fait pas et cela est qualifié de vulgaire. Vous l’aurez compris, l’absence de formule de politesse peut être considérée comme une expression de mépris.


San (さん)


Tout d’abord commençons par la particule San (さん), c’est une particule commune et respectueuse. De tous les suffixes c'est le plus neutre et celui à utiliser si vous ne savez pas lequel choisir. On le traduit très souvent par Monsieur, Madame ou Mademoiselle mais cette traduction est très réductrice. C’est le suffixe des noms propres, on l’utilise à la fois pour les noms de famille, les prénoms, les surnoms ou les pseudos. Il est également utilisé pour les noms de métiers ou de professions par exemple O-Mawari-San (おまわりさん) pour dire Mr le Policier ou encore Uriko-san (売子~さん) pour parler à un vendeur. Notons qu’il n’est jamais employé pour parler de soi même ou des membres de sa famille. Il en va de même pour les personnes célèbres car cette particule implique tout de même un petit degré d’intimité. Les filles par exemple à l’école utilisent préférentiellement la particule San. Vous l’aurez compris la particule san est aussi bien utiliser pour parler à un inconnu, qu’à un camarade de classe ou à un commerçant ; on peut même l’utiliser que pour se référer à des animaux. Exemple : Tori-san (鳥~さん) signifie oiseau ou Nezu-san (鼠~さん) signifie souris. Elle est même utilisée pour des noms de magasins ou même d'aliments du faite de sa neutralité.NB : On évitera cependant de l'utiliser vis à vis d'un supérieur hiérarchique quelconque ou bien dans des réunions formelles.