dimanche 1 novembre 2009

La Minute Culturelle

Salut à tous!!!
Voici le 3 ème volet de cette série sur les particules de noms utilisées au Japon!! Nous avons déjà vu San (さん), Kun (君) et Chan (ちゃん). Dans ce 3 ème volet nous verrons les particules Sensei (先生), Senpai (先輩) et Kôhai (後輩).


Sensei (先生)

La particule Sensei (先生) est la signification respectueuse de professeur on peut le traduire par docteur ou professeur en français. Elle se rapporte à des experts dans un domaine ou dans n’importe quel métier. On n’y englobe les enseignants ou médecins, ainsi que toutes les personnes ayant un titre de Docteur ou de Professeur. On peut également s'en servir pour parler d'hommes politiques, d'avocats ou d'écrivains, même quelques mangaka s’appellent sensei ^_^

Senpai (先輩)

Un Senpai (先輩) est quelqu'un qui a plus d'expérience qu'un autre dans un certain domaine. Cette particule est utilisée entre personne du même niveau sociale en général ou alors entre personne évoluant dans la même branche, mais supérieure à soi. On peut également l’utiliser en tant que formule de politesse. Exemple lorsqu’on s’adresse a des étudiants plus âges avec respect on utilise Senpai.

Kôhai (後輩)

Kôhai (後輩) en est la réciproque de senpai (先輩) (quelqu'un qui a moins d'expérience). Le suffixe Kôhai est plus rarement ajoute au nom ; car il peut être perçu comme de la condescendance et peu être même être très insultant. Un senpai s'adressera à l'un de ses kôhai en utilisant kun ou chan par exemple.


De manière générale les particules senpai et kôhai sont utilisées dans un contexte scolaire, les élèves des classes supérieures sont alors vos senpai et ceux des classes inférieures sont vos kôhai. À noter que les relations senpai/kohai dépendent du nombre d'années d'expériences dans un certain domaine et non de l'âge des personnes. Par exemple dans les clubs de sport cela se joue alors en nombre d'années au club, ou plutôt en nombre d'années d'expérience dans le sport considéré. Mais on peut également élargir ça à n'importe quel autre domaine qui pourrait s'y prêter. Précisons également qu'en cas de même ancienneté on parle alors de dohai.