mercredi 9 décembre 2009

La Minute Culturelle

Salut à tous !!!
Nous revoilà pour la minute cultuelle ^_^ !!! Alors cette fois c’est Kyoko qui nous donne l’occasion de parler de spécialités Japonaises. En effet elle fait allusion à Okonomi-anpan, le mélange d’un Okonomiyaki et d’Anpan à la page 18 dans le chapitre 132 de Skip beat. Voici donc deux petits articles pour éclaircir tout ça ...







L’Okonomiyaki

L’Okonomiyaki (お好み焼き) est une spécialité d’Osaka, formé de d’Okonomi (お好み) ce qui signifie = aimez / voulez et Yaki (焼き) ce qui signifie grillé. C’est une sorte de crêpe d’omelette ou une pizza typiquement japonaise. Ce nom vient du fait que l’on peut y mettre de plusieurs ingrédients tels que le porc, le chou que l’on ajoute traditionnellement. Mais on peut y mettre aussi des crevettes, du poulet, du fromage, des calamars ou encore du poulpe.
L’Okonomiyaki se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante). La 1ere couche : la pâte (farine de sarrasin, poissons séchés en poudre et eau). Puis une couche : chou chinois coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (traditionnellement du porc), mais aussi des crevettes, du poulpe, du calamar etc. La 3eme couche les nouilles, le tout est ensuite aspergé avec de la «sauce Okonomi» (vinaigre, saké, miel et purée de légumes). Et enfin la totalité est retournée sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque. Le tout est servi bien avec des oignons verts hachés ou tel quel.
Notons qu’il y a différentes variantes soit tous les ingrédients sont finement hachés et mélangés tous ensemble sans faire de couches successives ou la pâte peut avoir différentes consistances.
wikipedia paincroquant

La vidéo ci dessous montre bien la confection des Okonomiyaki, elle est longue mais vraiment très bien!!!




Anpan

L'Anpan (あんパン) est une viennoiserie japonaise fourrée à la pâte de haricots rouges sucrés. Il y a de nombreux types d'Anpan mais l'authentique Anpan est l'anko fait avec le haricot azuki : haricot rouge du japon.
wiki
pedia Kare-pan




A bientôt pour une nouvelle aventure culinaire