mercredi 24 mars 2010

LAURA OU LA PASSION DU THEATRE

LAURA OU LA PASSION DU THÉÂTRE

Titre original GLASS NO KAMEN ガラスの仮面


Glass no Kamen est un shōjo écrit et dessiné par Suzue Miuchi. Il est prépublié dans le magazine Hana to Yume de Hakusensha depuis janvier 1976 et a été compilé en 49 tomes. Ce manga a été adapté à de multiples reprises : il a inspiré deux séries d'anime, des OAV et deux saisons de drama.



L'histoire


Kitajima Maya (Laura dans la version française) est une jeune fille passionnée par le théâtre et décidée à y vouer sa vie. Elle semble avoir un don pour imiter les acteurs qu'elle voit, ce qui lui permit de se faire remarquer par Mme Tsukikage Chigusa (Mme de Saint-Fiacre version française), une ancienne vedette de théâtre qui dirige une prestigieuse compagnie théâtrale. En dépit de la difficulté de la formation qu'elle suit sous la direction de Mme Tsukikage et de la compétitivité à la fois féroce et amicale de sa rivale Himekawa Ayumi (Sidonie version française), Maya garde l'espoir de jouer un jour le rôle de la « Princesse écarlate » (Kurenai Tenyo), rôle immortalisé par Mme Tsukikage et que personne n'a pu interpréter à ce jour . Ce manga raconte la passion de Laura pour le théâtre sur un fond de romance bien sur hehehehe ...
Le titre de l'œuvre fait également allusion au « masque de verre » que tous les acteurs doivent porter sur scène pour dissimuler leurs sentiments personnels au profit de leur rôle.


Les personnages


Maya Kitajima (Laura Nessonier version Française) : elle est l'héroïne de l'histoire. Jeune fille pauvre et généralement maladroite mais particulièrement douée pour le théâtre, elle est prête à tout pour réaliser son rêve de monter sur scène, y compris à subir la dure formation que lui dispense Mme Tsukikage et à quitter sa mère, la seule famille qui lui reste.


Masumi Hayami (Maxime Darcy version Française) : il est l'héritier d'une grande compagnie de production, Daito (Ondine version Française). L'un de ses principaux objectifs vise à racheter à Mme Tsukikage les droits de la pièce "La Princesse écarlate" afin de la monter, selon le vœu de son père adoptif. Il est perçu comme un homme froid et même cruel.


Ayumi Himekawa (Sidonie Lecuyer version Française): elle est la fille d'une célèbre actrice et d'un grand producteur de cinéma. Jeune fille belle et fière, elle tient à ne pas se reposer sur la célébrité de ses parents, et devient par elle-même très douée pour le théâtre. C'est la grande rivale de Maya tout au long de l'histoire.


Chigusa Tsukikage (Chloé de Saint-Fiacre version Française) : elle a été une grande actrice, particulièrement connue pour avoir joué le rôle-titre d'une pièce mythique, La Princesse écarlate.




Yuu Sakurakoji (Yann Chamberlain version Française): il est un acteur appartenant à la troupe Ondine, tout comme Ayumi. Tombé amoureux de Maya, il cherche à être son partenaire dans plusieurs pièces de théâtre. Il désespère de n'être considéré que comme un ami.



Les publications

Le manga

La série compte 42 volumes (publiés) et sa publication est actuellement en stand-by. Les derniers volumes de l'histoire commençaient à développer les intrigues par rapport au matériel prépublié, puis dans le dernier volume s'en éloignent finalement presque complètement. Le matériel prépublié contenait 2000 pages supplémentaires qui correspondaient aux volumes 43 à 51, mais que l'auteur refuse de republier sous une forme tankobon (recueil de chapitre) car, n'aimant plus cette version de l'histoire, elle a donc décidé de la modifier intégralement. Son travail est de plus en plus long à paraître : les prépublications ont été arrêtées mi-1997, le volume 41 est sorti en 1998 et le volume 42 en 2004. L'histoire, qu'elle soit dans son ancienne version prépubliée comme dans sa nouvelle version tankobon, ne connaît pas de fin. Seule la live action drama contient une fin approuvée par l'auteur et tournée dans un spécial ending d'1 h 35 que l'on peut considérer comme l'épisode 24 du drama qui reprend également les derniers volumes publiés.
Une autre édition de luxe bunkoban (nouvelle) de Glass no kamen, comptant 23 volumes de 350 pages, est sortie entre 1994 et 1998, regroupant les 41 premiers volumes. Chaque couverture de cette édition présente une illustration de la pièce de théâtre qui est jouée par Maya dans le tome en question.

Les séries animées

Il existe trois séries animées de Glass no Kamen.

• La première, produite par Eiken en 1984, contient 23 épisodes. Elle a été diffusée en France (sous le nom de Laura ou la passion du théâtre). Elle reprend l'histoire jusqu'au volume 13 a peu près.

• En 1998, TMS Entertainment a produit un remake des trois premiers épisodes de la série de 1984. Cette mini-série s'arrête sur la victoire ex-æquo des théâtres Ondine et Tsukikage, qui ont joué la même pièce de théâtre avec Ayumi dans le rôle de Midori pour Ondine et Maya dans le même rôle pour Tsukikage.

• TMS Entertainment produit depuis 2005 une nouvelle série télévisée, reprenant à partir du début l'histoire originale. Cette série va pratiquement jusqu'au bout du manga, s'arrêtant au milieu du tome 41 sur les 42 publiés.


Le drama

Le manga a également été adapté en drama de 11 épisodes en 1997. Une seconde saison de 12 épisodes est sortie en 1998, puis en 1999, un épisode spécial servant de conclusion à la série.

Avis: Nous avons tout déjà regarde cet anime et je pense que la plus part d'entre nous l'on adore et on été très déçus de ne pas connaitre la fin. Donc voici Laura ou la passion du théâtre souvenir d'enfance que nous pourrons apprécier et redécouvrir dans son intégralite !!!!

8 commentaires:

  1. slt tout le monde merci pour votre dur labeur! je voudrai savoir s'il ya une team ki traduit Glass no Kamen 2005 !! merci de bien vouloir me répondre!

    RépondreSupprimer
  2. coucou! oui je connais très bien cet animé, c'est l'un de mes préférés hihi! moi aussi j'ai été très déçue par cette non-fin, mais j'espère de tt coeur que la mangaka va très vite nous pondre une vraie fin qui nous plaira parce qu'à cette vitesse c'est vraiment mal parti!bisous!

    RépondreSupprimer
  3. tu es vraiment sure parce que g ne suis toujours pas remis de cette histoire parce que j'aurais aimé vooir la fin snnnifff ban c'est une bonne nouvelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voulais vous dire que vous faite un travaille extraordinaire!! Je suis religieusement Skip Beat!!

    Je voulais vous faire part d'un nouveau coup de coeur. Kaichou wa Maid sama. Le 1er épisode est paru, et jusqu'a ce jour, onemanga a traduit 44 chapitre du manga. Seulement 2 Tome ( 9 chapitre) on été traduit en Francais. Et je me demandais si ce manga serait un de vos projet envisager un jour a traduire? je sais que c'est beaucoup de travail, mais ce serait vraiment géniale si vous pouviez le traduire.

    RépondreSupprimer
  5. c est dommage de faire ce projet car il y a deja deux team qui s en occupe 1 de la serie anime de 2002 ou je ne sais plus la date...et une autre dumanga ils en sont au volume 10 deja ! faudrais mieux faire un projet inedit non?

    RépondreSupprimer
  6. j'adore glass no kamen saison 2005 il me tarde de la voir merci a vous pour l'exellent travail que vous faites a bientot

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'adore laura ou la passion du theatre est je suis deçu qu'il n'y ai pas de suite, mais j'ai lu sur un blog qu'il y aurai une nouvelle version de 52 episodes mais je ne sais pas quand ce sera diffusé si quelqu'un le sais j'en serait trés heureuse. Merçi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis moi même impatiente de voir la nouvelle version de Laura ou la passion du theatre j'ai plus qu'adoré. tous que j'espere c'est qu'il garde sont "Authenticité" car les dessin annimé d'aujourd hui ne valent pas ceux de notre enfance.

    RépondreSupprimer